Première constatation depuis mon arrivée, en Inde, on mange bien et beaucoup. Les Indiens adorent manger. La nourriture est très variée, et les cuisines du nord, du sud, de l'est et de l'ouest sont très différentes, en plus des restrictions (ou plutot approches) selon votre religion. La nourriture indienne, telle qu'on la connait en Amérique du Nord, ne représente qu'une petite partie des mets retrouvés ici (celle qu'on connait provient de la région du Punjab).
À Mumbai, une grande partie de la population est végétarienne; j'ai donc essayé de l'être moi aussi la plupart du temps (je dois avouer qu'après 2 semaines, je commence à avoir bien envie d'une bonne bavette de boeuf à l'échalotte, avec asperges au beurre, patate au four et baguette française...). Je le fais aussi pour des raisons de sécurité; mon système doit s'adapter à un nouvel environnement pas aussi stérile qu'au Canada (j'ai eu d'ailleurs quelques problèmes cette semaine, mais tout se replace tranquillement).
Mes déjeuners sont relativement nord-américanisés, sauf depuis les cabrioles de mon estomax. Je me concentre à prendre du yogourt avec des idlis, sortes de crêpes spongieuses à base de farine de lentille et de blé, qu'on prends avec du chutney à la noix de coco et fruits, ou du sambarh, une sorte de marinade de légumes mélangés (chou-fleurs, carottes, oignons et courgettes) dans une huile un peu sucrée et piquante. Je dois avouer que je triche un peu; c'est très bon avec une tranche de bacon... Le fruits sont excellents (ananas, cantaloup, papaye, mais pas de mangue; ils doivent les garder pour les demandes ou autres menus, et les revendre à prix d'or). Les légumes aussi sont toujours très frais et très bien préparés. Rien de vraiment exotique, sauf peut-être l'okra qu'on mange moins au Canada (un peu plus au sud des USA).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire