lundi 22 février 2021
Et si maintenant je rétro-fittait mon blog pour mes aventures culinaires et de fermentation? La COVID a fait développer un peu chez chacun de nouvelles habittudes, bonnes ou mauvaises, et chez certains de nouveaux passe-temps. Moi, j'ai découvert la fermentation.
Tout a commencé avec des plants de piments forts. Ne sachant plus vraiment quoi faire avec ma quantité astronomique de piments (il y a une limite à en mariner dans le frigo), j'ai cherché une recette de sauce de piments. Et entra la fermentation. Après quelques échecs (mauvais nettoyage, trop d'oignon, etc.), j'ai quand même réussi deux sauces (beaucoup trop fortes cependant). Et tant qu'à y être, quoi fermenter de plus? Des cornichons (encore une fois, mauvais contrôle), des haricots verts (succès!) et de la choucroute (succès bis!).
Puis, ayant un excès de framboises dans la cours, je suis tombé sur une recette d'hydromel de framboises. Puis une à la rhubarbe. Quelques essais inconcluants avec du jus de pommes. Puis d'autres hydromels. Et une tentative de vin de raisin avec du jus Welsh. Beurk.
La suite logique? La bière. J'ai fait un essai en kit, en 2001, 5 gallons, pas bon. C'est triste de vider 5 gallons de bouteilles de bière dans l'évier. Pas retouché depuis.
Mais je suis tombé sur une recette simple tout grain https://youtu.be/C0s4cS_m5JM qui m'a donné le goût de réessayer. Quel fièreté d'avoir un produit fini qui est bon et qui a été créé par soi-même! Rien d'extravagant certes, mais très bon. Et en format d'un gallon en plus. Facile, peu spacieux, et si jamais c'est pas bon, c'est moins triste à jeter. Et moi qui aime la varitété, c'est l'idéal!
À suivre donc, je vais essayer, sans garantie aucune, de décrire mon parcours, encore très jeune...
Inscription à :
Articles (Atom)