mardi 2 juin 2009

Inde en vrac

Le retour a été effectivement long. Très long. Et le jetlag se dissipe lentement. Le retour à la vie nord-américaine est presque un choc culturel en soi: la conduite est civilisée, tout est propre, les femmes portent des couleurs ternes, l'air est frais, les trottoirs sont dégagés et sans ordures, et la nourriture est viandeuse. Mais c'est bon d'être chez-soi.


Voici quelques observations générales sur l'Inde que j'avais pris en note:

  1. Au lieu d'acquiesser de la tête, les indiens hochent ou dodeline la tête (mouvement de coté) pour signaler qu'ils comprennent, qu'ils sont d'accord, de signaler qu'une situation est convenable et vous faire comprendre qu'ils suivent la conversation. Un peu déstabilisant au début, et très contagieux. Il faut que je perde cette habitude.
  2. Les indiens boivent un liquide à partir d'une bouteille sans que leurs lèvres touchent le goulot. Hygiénique. J'ai essayer pendant 3 semaines de les imitier. Ça finit toujours en dégat, ou bien je m'étouffe à chaque fois.
  3. Les indiens adorent les questions personnelles sur vos parents, famille, etc. Ils ne font qu'une simple conversation, mais les premières fois, ça parait un peu trop personnel.
  4. Dire s'il-vous-plait et merci n'est pas de rigueur. Chaque personne fait la tâche qu'elle doit faire, et ce n'est pas un service qu'elle vous rend. Par exemple, au bureau, 2 personnes sont attitrées pour servir le thé et le café et rendre des services généraux. Nullement nécessaire d'appliquer la politesse; ces personnes font leur travail, et n'attendent pas de gratitude en retour.
  5. La mobilette et la moto sont d'excellents moyens de transport pour TOUTE la famille. Il n'est pas rare de voir le père, les 2 jeunes enfants, ainsi que la mère avec un bébé dans les bras sur la même moto. À donner des frissons.
  6. Les camions de transport de marchandise, opérés par les propriétaires individuels, les "Goods Carrier", sont utilisés pour transporter n'importe quoi, des bottes de foin aux vaches en passant pas du gravier et des bananes. Ils sont superbement décorés et me font penser aux éléphants garnis de décorations, souvent utilisés par les rois ou durant les mariages.